Rechercher dans ce blog

mardi 4 janvier 2011

L'essentiel de la réunion du 29 décembre 2010

Compte-rendu

Mesdames CESAIRE (AMEP) CLEM (BELLEVUE), FONTAINE (BELLEFONTAINE), GRAND (SCHOELCHER), GREUEZ-CLERY (JOSEPH-GAILLARD),LETI (ACAJOU1) ; Monsieur KECLARD (SAINTE-MARIE) étaient présents

Voici l'essentiel des conclusions auxquelles nous sommes arrivés :


Visioconférence :

le 3 février ; le lieu est à préciser. C'est madame FERATY qui l'animera. De façon impérative, 2 délégués par classe pour l'instant.

Déplacement des délégués du PCL, plusieurs précisions :

 prévu les w-e du 5-6 et lundi 7 février 2011
programme : samedi après-midi : départ (Air Caraïbes) et accueil dans les familles dès le samedi soir/visite
toute la journée du dimanche avec toutes les délégations/lundi : délibération au lycée Les Droits de
l'Homme/ retour : lundi soir
hébergement : les élèves sont en famille ou quelques rares, en gîte rural sous l'entière responsabilité de leur professeur. Envoyez de nouveau à Madame Montlouis et à moi-même fin de semaine dernier délai, nom , prénom et sexe des délégués, date de naissance.

 Vérifiez orthographe des noms et prénoms et exactitude des dates de naissance : je table sur cette liste pour les billets d'avion

 prévoir : pièce d'identité à jour et autorisation de sortie du territoire pour les élèves et formulaire à faire signer par les parents

 billet d'avion élèves/profs accompagnateurs : pris en charge par l'établissement scolaire - je vous préciserai la procédure d'avance et remboursement dans les quinze jours à venir - en principe, l'association donne un n° de compte sur lequel l'établissement vire la somme correspondant au montant des billets .

Palmarès :

 Il faut que nous communiquions à la Guadeloupe le palmarès établi par chacune des classes : à nous communiquer fin de la deuxième semaine de janvier, dernier délai.

 Assurez-vous que tous les délégués aient effectivement lu les 6 romans (tests, interrogations, etc.). Il arrive que des élèves n'aient pas lu tous les ouvrages et leur "désespoir" intellectuel se lit sur leur visage, au sortir de la salle de délibération. C'est triste.

Concours de critique littéraire : (académique)

 écrit de 3 feuillets recto maximum (Times New Roman - taille 14)
 au verso de chaque feuille NOM, prénom, établissement, classe
 faire émerger de façon propre son sentiment, ses appréciations sur l'une des oeuvres de la séléction, en utilisant tous les outils qui ont été fournis pour l'analyse d'une oeuvre dans les cours de français.
 langue claire, concise, expression correcte, respectant les principes de cohérence.
 originalité du point de vue, diversité des domaines de réflexion permettront de juger de la pertinence de l'écrit

Aucun commentaire: