Rechercher dans ce blog

samedi 30 avril 2016

Evaluation de l'action "Lire et écrire la relation entre filles et garçons"

Le cabinet Quadrant Conseil a été retenu au terme d'un appel d'offres visant à sélectionner une équipe chargée de l'évaluation du programme APDOM4.

Pour ce faire, Madame Arlette GAUTIER, professeur de sociologie à l'université de Brest, sera dans le département du 9 au 14 mai 2016.

Précisions à toutes fins utiles :

"L’objectif de l’évaluation est d’analyser les formes, les leviers et les obstacles s’agissant de la mise en oeuvre des actions de sensibilisation des jeunes aux stéréotypes et violences sexistes dans différents environnements de socialisation (scolaire, périscolaire, familial, etc.).
L’analyse devra tenir compte des spécificités propres à chaque âge et à chaque territoire.
Il s’agit aussi d’étudier les conditions de coordination et de formation des professionnels en contact avec les jeunes aux principes d’éducation non sexiste, et des mécanismes d’appropriation et de pérennisation des expérimentations. L’évaluation devra également être attentive aux définitions des stéréotypes et violences sexistes ainsi qu’aux questions de genre retenues par les différentes catégories d’acteurs ainsi qu’à l’hétérogénéité des publics et des territoires. L’examen des dispositifs devra également tenir compte des formes d’appuis et de résistances qui s’expriment au sein et à la périphérie des expérimentations. Enfin, il est attendu de cette évaluation une réflexion sur les conditions nécessaires à la pérennisation des actions mises en place lors des expérimentations et une analyse des perspectives de transférabilité en vue d’un essaimage ou d’une généralisation d’une ou des actions.
Le protocole d'enquête reposera essentiellement sur des méthodes qualitatives et des méthodes quantitatives à visée descriptive.

[...]Ce travail d'évaluation ne s'apparente aucunement à un contrôle des structures ou à un audit des projets; il s'agit de tirer des enseignements des dispositifs expérimentés afin d'éclairer les politiques publiques futures"

Laetitia Drean
Chargée du pilotage, du suivi et de la coordination des études
Pôle évaluation du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse - MAFEJ
Mission d'animation du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse - MAFEJ
Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Tél: 01 40 45 91 24

Aucun commentaire: